08/05/2012

François... II : le retour

Oui je sais, c'est bêta, mais il fallait bien un titre.

Après une journée de répit pour digérer la fin de l'ère sarkozyste et prendre le temps de lire et d'écouter les réactions, me voilà prêt à vous faire part de certaines réflexions.

Nos valeurs républicaines et morales jouent à plein ! A gauche on est humble et à droite on est unis... De bien beaux mots. Mais sont-ils effectifs ?

A gauche, de façon humilité feinte, on parle beaucoup de transition républicaine qui sonne un peu : "c'est à nous de jouer, faites place !". Certes, Hollande est sur la retenue nécessaire, tellement d'ailleurs qu'on ne l'a pas beaucoup vu depuis dimanche soir. Bon, il est vrai qu'il a surement besoin d'un peu de repos, et en plus le téléphone (international) qui a du sonner toute la journée, le difficile choix de son premier "premier ministre", pas évident. Pourvu qu'il en sorte quelque chose de positif.

Ses lieutenants, eux, occupent bien le terrain. On voit beaucoup Moscovici, un peu moins les autres... On ménage François Bayrou en évitant de lui mettre un adversaire aux législatives. Eva Joly danse le tango, un pas en avant, deux pas en arrière : "on ne voudra pas de poste de ministre" (c'était pendant la campagne), mais Cécile Duflot met fin à son poste à la tête des écolos pour se mettre à disposition, car maintenant EJ dit : "...il faut des écologistes au gouvernement...". Bon.

A droite, on apprend que Sarko prend sa retraite de président à 6000€ et qu'il redevient avocat.... Pendant ce temps là, Copé est uni avec ses grands amis : Juppé, Fillon, Peltier (!), Lepen (non c'est une erreur)...

Au passage, il punit François Bayrou qui comme nous tous n'a pas voulu se compromettre. Républicains...mais quand c'est obligé seulement ! Ces gentils UMPistes veulent un contre-pouvoir à l'Assemblée nationale : attends ! ça servirait à quoi d'élire un président pour faire une autre politique si c'est pour lui enlever les moyens de la mettre en œuvre ? En plus, les pauvres, ils oublient que, depuis 4 ans, ils se sont fait ratatiner à toutes les élections...

Et pendant ce temps là :

• En Russie, Poutine a récupéré son poste de président, et - que vois-je ? - Medvedev reprend celui de Premier Ministre... On croit rêver !

• En Grèce, bien que la gauche radicale ait remporté les législatives, on voit une montée des extrémistes néo-nazis qu'à côté d'eux la Marine semblerait être au PCF. Ça fait peur, non ?

• Aux Etats-Unis, Obama en campagne et après avoir dit au-revoir à Nico et félicité Franky, "recentre" sa politique - je sais pas ce que ça veut dire aux states -. J'ai une amie américaine qui va m'expliquer ça. Pour elle qui vote à gauche et qui s'est faite naturaliser française, la gauche américaine a failli exister... avant le McCartisme. Ça veut tout dire.

Et chez nous, d'après notre quotidien du soir Le Monde : La BNP divise ses dividendes par deux et "...Quelque 3 479 collaborateurs de la BNP se partageront ainsi une enveloppe de 488,67 millions d'euros, soit une moyenne de 140 465 euros par bénéficiaire...). Seulement ?

Bon, voilà, je suis de mauvaise humeur. Alors ça suffira pour aujourd'hui. En plus il ne fait même pas beau dehors...

PS (Non pas le PS mais post scriptum) une petite précision : l'avion de Hollande le 6 mai au soir c'est pas le Fouquet's. Il a été payé par le Parti Socialiste (15000€) (et puis il n'y avait pas le "ToutCAC40" avec lui). Quand même, ça aurait été dur de faire le trajet Tulles-La Bastille en si peu de temps avec tous les radars...